La crise du système de commerce mondial

Politique et administration

Renforcer la coopération internationale

Quels facteurs influencent et compromettent le système de commerce multilatéral ? C’était le thème principal du World Trade Forum 2019, organisé par le World Trade Institute de l’Université de Berne. Durant cette conférence de deux jours, plus de 160 spécialistes du commerce issus du terrain, de la science, de l’administration, d’ONG, d’organisations internationales et de l’économie privée se sont interrogés sur la crise du système multilatéral et en ont débattu à la lumière de ses conséquences politiques, économiques et sociales. Comme les années précédentes, les interventions faites lors du World Trade Forum 2019 sont regroupées dans un livre publié par Cambridge University Press.

À la recherche de nouvelles idées

Lors des débats, diverses idées d’adaptation des règles ont été présentées et développées. Peter van den Bossche, professeur et directeur des études au World Trade Institute, a expliqué que si le multilatéralisme est bien en danger, cette crise nous offre une occasion unique de regarder vers l’avenir et de répondre aux défis du 21e siècle.

Bon à savoir

« Peter Van Den Bossche, directeur des études et professeur de droit économique international au World Trade Institute de l’Université de Berne, a été conseiller à la Cour d’appel de l’OMC de 2009 à 2017. »

Le changement climatique, la Chine et les pays en développement

Plusieurs tables rondes ont été organisées pendant le forum. L’un des thèmes abordés était la crise des mécanismes internationaux de règlement des litiges, en particulier des mécanismes de conciliation de l’OMC. Les débats ont porté sur les modalités selon lesquelles les instruments de politique commerciale et d’investissement peuvent contribuer à la lutte contre le changement climatique. Enfin, les participant·e·s se sont demandé dans quelle mesure le modèle chinois est compatible avec les règles du droit du commerce international. Autre thématique importante : la place des pays en développement dans le système économique mondial, avec pour axe central les stratégies de développement et l’analyse de la notion de pays en développement.

Engagement en faveur de la justice sociale

Le sixième World Trade Forum s’est également intéressé au 100e anniversaire de l’Organisation internationale du travail (OIT), fondée en 1919 dans le cadre de la Conférence de la paix de Versailles. Un panel a débattu des succès, de l’efficacité et des défis de l’OIT face aux mutations technologiques, à la numérisation, au changement climatique et à la précarisation du travail. Selon l’opinion dominante, l’OIT conserve un rôle important dans la justice sociale dans le monde, mais doit devenir plus efficace.

Centre de competence

World Trade Institute

Le World Trade Institute de l’Université de Berne est un centre interdisciplinaire unique qui étudie les questions en lien avec le commerce et les investissements internationaux, ainsi que le développement durable. Il propose en outre un enseignement et une formation sur les thématiques de la mondialisation économique. Organisé chaque année en collaboration avec l’European University Institute (EUI) de Florence et le Swiss Network for International Studies (SNIS), le World Trade Forum offre une plateforme de débat sur le commerce international et sa régulation.

Contenu