Gouverner en Suisse

Politique et administration

Quand la science rencontre la politique

En juin 2019, le Swiss Governance Forum, qui s’est tenu à l’Université de Berne, s’est intéressé au thème « Gouverner en Suisse ». D’anciens membres du Conseil-exécutif et des représentant·e·s du milieu scientifique débattent sur la manière dont la Suisse est gouvernée.

 

Bien gouverner va au-delà du management et de l’exécution. La légitimation d’une bonne action gouvernementale résulte d’un cocktail de différents ingrédients : confiance, influence, pouvoir de position, efficacité, communication ou encore légalité. Alors que les administrations comme les entreprises publiques ont été réformées en profondeur au cours des 25 dernières années selon les concepts du New Public Management et de la Public Corporate Governance, l’action gouvernementale proprement dite n’a encore été que très peu étudiée.

La Suisse est-elle bien gouvernée ?

La troisième édition du Swiss Governance Forum, organisé par le Centre de compétence en management public (KPM) de l’Université de Berne, a donc été consacrée à la thématique « Gouverner en Suisse », lui offrant un éclairage multidisciplinaire. Qu’entend-on exactement par « gouverner » ? La Suisse est-elle bien gouvernée en comparaison avec d’autres pays ? Quels seront les défis de demain ? Que faut-il pour être un bon gouvernant ? Le forum a proposé de nouvelles impulsions concernant l’art de gouverner en Suisse. À cet égard, il ne s’est pas cantonné à une réflexion théorique, mais a également présenté des illustrations pratiques. D’anciens membres du Conseil-exécutif ont pris position sur les thèses scientifiques. Adrian Vatter, Directeur de l’Institut des sciences politiques de l’Université de Berne et titulaire de la chaire de politique suisse, était en charge du Keynote Speech.

Le Swiss Governance Forum, une plateforme

Le Swiss Governance Forum s’est tenu pour la première fois en juin 2017 à l’Université de Berne. Chaque année, il met à la disposition de représentant·e·s de la politique, de l’économie, de la science et de la société une plateforme d’échange leur permettant d’éclairer et de remettre en question les opportunités et les risques de concepts établis selon différents points de vue. Les échanges entre la science et la pratique favorisent le transfert de connaissances et l’effet d’apprentissage mutuel. Plus largement, le Swiss Governance Forum s’intéresse à l’administration publique et à la politique. Il offre à toutes les personnes intéressées la possibilité d’en apprendre plus sur l’action gouvernementale en Suisse, ses défis et son évolution.

 

Contenu