Archéologie sous l’eau
Des archéologues et des biologistes se lancent sur la piste des premiers paysans d’Europe dans le cadre du projet européen d’excellence EXPLO

Connaissances interculturelles

La recherche sur le climat à l’âge de pierre

Dans le cadre d’une collaboration interdisciplinaire, des chercheur·euse·s des universités de Berne, d’Oxford et de Thessalonique étudient comment vivaient les premiers paysans d’Europe. Et comment le climat, l’environnement et l’agriculture se sont développés et influencés mutuellement au cours des 10 000 dernières années.

 

Dans le cadre du projet européen d’excellence EXPLO, les chercheur·euse·s effectuent des fouilles dans des lacs de Grèce et du sud des Balkans et étudient des colonies préhistoriques englouties, considérées comme le berceau de l’agriculture européenne. Des techniques agricoles de l’ouest de l’Asie y avaient été importées il y a plus de 8 000 ans. Ces lacs sont donc des archives uniques de l’histoire agricole et environnementale de l’Europe.

Pour étudier les colonies préhistoriques, le projet de recherche associe pour la première fois l’archéologie sous-marine aux méthodes de l’écologie, de la biologie et la science du climat. Les lacs et leurs rives ont conservé des milliers de constructions. Ces éléments en bois servent de base à la dendrochronologie, une méthode de datation s’appuyant sur les anneaux de croissance des chênes et des conifères. Elle permet d’établir des datations précises. L’analyse des sédiments des lacs doit montrer l’évolution de l’utilisation des terres, mais aussi des conditions climatiques dans cette région au fil du temps.

Bon à savoir

« Les lacs du nord de la Macédoine sont des archives uniques de l’histoire agricole et environnementale de l’Europe. »

EXPLO est né de l’initiative de deux professeurs bernois

Albert Hafner, professeur d’archéologie préhistorique, a initié le projet de recherche avec le paléo-écologiste Willy Tinner, également professeur à l’Université de Berne. « La colonne vertébrale du projet », explique Hafner, «c’est la datation extrêmement précise des pieux qui permet d’inscrire les sites dans une chronologie. » De cette chronologie peuvent être tirés de précieux éléments scientifiques.

Projet européen d’excellence

EXPLO (Exploring the dynamics and causes of prehistoric land use change in the cradle of European farming) est soutenu par l’UE à hauteur de 6,4 millions d’euros et fait partie de la vingtaine de projets auxquels a été accordée en 2018 une «ERC Synergy Grant» encourageant les collaborations interdisciplinaires – et l’un des rares dans le domaine des sciences humaines. Les Synergy Grants correspondent au niveau le plus élevé de promotion de l'excellence de la Commission européenne et sont prisées parmi les chercheur·euse·s. Moins de 5% des demandes sont acceptées.

Contenu