250e anniversaire
Dans ces écrits courts, Humboldt tient un rapport détaillé de ses expéditions, touchant à de nombreuses disciplines – de l’anthropologie à la science du climat en passant par la zoologie. Humboldt y parle des premiers peuples d’Amérique et des monuments qu’ils ont laissés. Il prend également position sur des sujets politiques et sociétaux : colonialisme, esclavage, commerce international et émancipation des Juifs.
Humboldt a aussi imaginé des programmes et des visions scientifiques concernant des stations d’observation dans le monde entier, des espaces d’expérimentation multimédias et un canal du Panama. Ses écrits, qu’il a publiés pendant 70 ans, renferment une multitude d’informations sur sa vie. Ils sont en outre d’une grande qualité esthétique.
Le recueil de ses essais est le fruit de plusieurs années de travail. Édités par dtv, les dix volumes totalisant plus de 6 800 pages regroupent des publications dans 15 langues tirées de 1 240 revues et journaux et parues dans 450 régions du monde. 95% de ces textes n’avaient jamais été réimprimés depuis la mort de Humboldt.
Pas d’autographe s’il vous plaît
L’édition bernoise comprend également les derniers articles de Humboldt qu’il a publiés peu de temps avant sa mort à presque 90 ans : il y demande au public de lui épargner les questions d’expert, les demandes d’autographe, ainsi que les « offres proposant de s’occuper de moi, de me distraire et de m’égayer ».