Alexander von Humboldt
Durant sept décennies, le naturaliste et écrivain voyageur a rédigé plus de 1 000 essais – sous l’égide de l’Université de Berne, une équipe de projet les a rassemblés pour la première fois et a publié les éditions les plus complètes de Humboldt à ce jour.

Connaissances interculturelles

Le monde en mille textes

Pour la première fois, une équipe de recherche internationale a recueilli, édité et commenté les œuvres complètes d’Alexander von Humboldt – sous la direction d’Oliver Lubrich et de Thomas Nehrlich de l’Université de Berne. Alexander von Humboldt (1769-1859) a mené des travaux scientifiques dans la plupart des disciplines de son époque. Aujourd’hui encore, le naturaliste et écrivain voyageur reste très présent dans notre culture et notre environnement. Dans de nombreux pays, des plantes, des animaux et des lieux portent son nom : le manchot de Humboldt, le courant de Humboldt ou encore le Mont Humboldt. Et beaucoup de villes ont donné son nom à une rue – y compris Berne.

Bon à savoir

« Lorsque en 1802 Humboldt gravit le volcan Chimborazo, dans les Andes – considéré comme la montagne la plus haute du monde à l’époque – il atteignit une altitude jamais atteinte avant lui : environ 5600 m. »

250e anniversaire

Dans ces écrits courts, Humboldt tient un rapport détaillé de ses expéditions, touchant à de nombreuses disciplines – de l’anthropologie à la science du climat en passant par la zoologie. Humboldt y parle des premiers peuples d’Amérique et des monuments qu’ils ont laissés. Il prend également position sur des sujets politiques et sociétaux : colonialisme, esclavage, commerce international et émancipation des Juifs.

Humboldt a aussi imaginé des programmes et des visions scientifiques concernant des stations d’observation dans le monde entier, des espaces d’expérimentation multimédias et un canal du Panama. Ses écrits, qu’il a publiés pendant 70 ans, renferment une multitude d’informations sur sa vie. Ils sont en outre d’une grande qualité esthétique.

Le recueil de ses essais est le fruit de plusieurs années de travail. Édités par dtv, les dix volumes totalisant plus de 6 800 pages regroupent des publications dans 15 langues tirées de 1 240 revues et journaux et parues dans 450 régions du monde. 95% de ces textes n’avaient jamais été réimprimés depuis la mort de Humboldt.

Pas d’autographe s’il vous plaît

L’édition bernoise comprend également les derniers articles de Humboldt qu’il a publiés peu de temps avant sa mort à presque 90 ans : il y demande au public de lui épargner les questions d’expert, les demandes d’autographe, ainsi que les « offres proposant de s’occuper de moi, de me distraire et de m’égayer ». 

Alexander von Humboldt

Alexander von Humboldt

Naturaliste cosmopolite, Alexander von Humboldt est né à Berlin en 1769, a voyagé en Amérique et en Asie et a vécu longtemps à Paris. Il écrivait en allemand, français et latin, mais ses travaux étaient également publiés en espagnol, anglais ou russe. Durant sept décennies, il s’est adonné à presque toutes les disciplines de son époque : archéologie, botanique, géologie, cartographie, minéralogie, zoologie et bien plus. Humboldt s’est fait connaître par ses expéditions dans les colonies espagnoles (1799-1804) et l’empire russe (1829), ainsi que son œuvre majeure «Cosmos» (1845-1804), qui fait entrer « le monde entier dans un livre ».

Contenu