Explorer de nouveaux mondes
Que ce soit dans le domaine de la physique des particules ou dans celui de la recherche spatiale, l’Université de Berne a beaucoup fait parler d’elle en 2019. Le 18 décembre, le télescope spatial bernois CHEOPS a été envoyé dans l’espace.

Thème prioritaire

Matière et Univers

Notre université mène une recherche de pointe en physique des particules théorique et empirique, sur les origines de la vie, ainsi que sur la naissance, le développement et l’habitabilité des planètes. En 2019, l’Université de Berne a montré à la Suisse et au monde entier ce qu’elle sait faire et a accomplit dans ces domaines :

  • En 2019, des chercheur·euse·s de l’Université de Berne ont découvert pour la première fois des terres rares dans l’atmosphère d’une exoplanète.
  • La caméra CaSSIS, fabriquée à Berne, a offert au monde de spectaculaires images en couleurs en haute résolution de la surface de Mars.
  • Le centre de recherche américain Fermilab a conclu un accord avec l’Université de Berne dans le domaine de la physique des neutrinos – c’est le premier accord de ce centre avec une université suisse.
  • Avec le festival scientifique « Berne dans l’espace » organisé durant l’été, l’Université a célébré avec la population le 50e anniversaire du premier alunissage, auquel avait participé la voile solaire conçue à Berne.
  • Enfin, nous avons pu fêter en décembre, le succès du lancement du télescope spatial CHEOPS, qui recherche désormais une « Terre jumelle » en dehors de notre Système solaire. 

Autres histoires

Contenu