Les stéréotypes de genre évoluent

Connaissances interculturelles

Les femmes sont perçues comme étant aussi compétentes que les hommes

Aux États-Unis, les stéréotypes de genre ont profondément évolué. Dans une méta-analyse portant sur les données de plus de sept décennies, des chercheur·euse·s de l’Université de Berne et de la Northwestern University (États-Unis) ont montré que les compétences attribuées aux femmes ont fortement progressé par rapport à celles prêtées aux hommes. Dans un sondage d’opinion réalisé en 1946, un peu moins de deux tiers des personnes interrogées voyaient encore une différence dans l’intelligence : la plupart pensaient que les hommes étaient supérieurs aux femmes sur ce plan. En 2018, seule une personne sur sept y voyait encore une différence : 9% des personnes interrogées considéraient que les femmes sont plus intelligences, contre seulement 5% pour les hommes. Cette évolution est conforme à la progression de la formation des femmes et à leur présence accrue sur le marché du travail.

En bref

« Depuis le milieu du 20e siècle, les rôles des femmes et des hommes aux États-Unis comme dans de nombreux pays occidentaux ont profondément évolué. »


Dr. Christa Nater, Institut de psychologie

Pour cette étude, l’équipe des chercheuses Christa Nater et Sabine Sczesny ont analysé seize enquêtes d’opinion représentatives au plan national réalisées entre 1946 et 2018 aux États-Unis et totalisant plus de 30 000 personnes interrogées.

Ces enquêtes portaient sur trois stéréotypes :

Communion : caractéristiques telles que la compassion, la sensibilité et l’affection

Agency : caractéristiques telles que l’ambition, l’agressivité et l’esprit de décision

Compétence : caractéristiques telles que l’intelligence, le sens de l’organisation et la créativité

Les personnes interrogées devaient indiquer si, selon elles, ces caractéristiques pouvaient être attribuées aux femmes, aux hommes ou dans la même mesure aux deux sexes.

En bref

« Les stéréotypes de genre reflètent la position sociale des femmes et des hommes dans la société et, en conséquence, n’évoluent que si ces positions évoluent également. »


Prof. Dr. Sabine Sczesny, Institut de psychologie
Contenu